(BFM Bourse) - L'indice parisien a repris du terrain ce mardi 10 mars alors que Donald Trump a évoqué une potentielle fin du conflit en Iran, provoquant une détente sur les cours du pétrole.
La détente sur les prix du gaz et du pétrole a offert un peu de répit à la Bourse de Paris. Son indice phare, le CAC 40 clôture en hausse de 1,79%à 8.057,36 points, ce mardi 10 mars.
Le regain d'appétit pour le risque sur le marché a donc été alimenté par le net reflux des cours du pétrole. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord plonge de 11,30% à 87,90 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York recule de 11,7% à 83,69 dollars le baril.
Les prix du gaz baissent également. Le Dutch TTF, la référence européenne en la matière, plonge de plus de 17%.
"La guerre est pratiquement terminée"
Ces replis sur les marchés des hydrocarbures ont été déclenchés par les déclarations de Donald Trump. Le président américain a livré plusieurs déclarations évoquant la fin du conflit avec l'Iran dans un horizon proche.
"CBS a rapporté que Trump avait déclaré : 'je pense que la guerre est pratiquement terminée', les États-Unis ayant 'pris beaucoup d'avance sur le calendrier prévu'", écrit Deutsche Bank.
"Le président a ensuite délivré un message similaire lors d'une conférence de presse après la clôture des marchés américains, suggérant que la guerre 'prendra fin assez rapidement'", écrit encore la banque allemande.
"Ces commentaires de Trump ont aidé à apaiser les craintes du marché quant à un conflit prolongé qui se transformerait en un choc énergétique plus durable. Cependant, le moment où la guerre prendra fin reste loin d'être clair, Trump ayant également déclaré que 'nous n'avons pas suffisamment gagné' et qu'il ne pensait pas que le conflit serait terminé cette semaine", développe encore Deutsche Bank.
"Les premières remarques du président américain ont rapidement provoqué un retour de la prise de risque, avec les actions américaines rebondissant nettement pour finir la journée en hausse, alors que les taux d’intérêt à long terme baissent ainsi que le prix du pétrole (en dessous de 90 dollars pour le baril de Brent)", constate LBPAM.
"Au total, les propos de Donald Trump n’apportent pas beaucoup de clarté, du moins à très court terme, même s’ils pourraient signaler une tolérance limitée du président américain à un choc économique important. Quoi qu’il en soit, tant que le conflit persiste, le marché pétrolier reste sous tension, provoquant un effet négatif direct sur la croissance pour la plupart des pays", conclut encore la banque.
De nombreuses hausses sur le CAC 40
Du côté des valeurs, le gros du CAC 40 a évolué dans le vert ce mardi, les plus fortes hausses ayant été signées par Arcelormittal (+7,4%), STMicroelectronics (+5,6%) et Société Générale (+4,3%).
Renault sous-performe, prenant 0,4% après avoir livre une feuille de route stratégique sans grande surprise.
Au niveau des baisses les plus prononcées, on retrouve Capgemini (-2,4%) et Euronext et Publicis qui ont tous deux perdu 1,1%.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, Genfit a gagné 5,2% après que l'autorité de santé américaine a accordé la désignation de médicament orphelin à son candidat-médicament pour le traitement de la décompensation aigüe sur cirrhose.
Du côté des changes, l'euro gagne 0,3% face au dollar à 1,1652 dollar.
